Concours de nouvelles "Crime en Ostrevent"

DERNIERS JOURS

Les personnes ayant déjà envoyé leur bulletin et leur nouvelle ont reçu un mail le 5/09/2022  qui en accuse la réception . Si vous n'avez pas reçu ce mail, il vous faut les renvoyer très vite avant le jeudi 8 septembre minuit  !

Organisé par Coeur d’Ostrevent et les éditions Flag.

Il s’agit d’un concours de nouvelles policières pour adultes.

Le règlement complet du concours est téléchargeable ICI  et le bulletin de participation est ICI

L'objectif est de promouvoir le livre et la lecture. Cette action vise à porter une attention aux pratiques amateurs des habitants du territoire de Cœur d’Ostrevent et de valoriser les dix meilleurs textes à travers la publication d’un recueil de nouvelles par Flag Éditions.

• L'ensemble des textes des dix lauréats seront imprimés dans un recueil mis en vente afin de reverser les fonds (coûts de fabrication et de distribution déduits) à une ou plusieurs associations du territoire promouvant l’éducation, la culture et/ou l’insertion des personnes en difficulté, sélectionnées par le jury.
  • Le/la candidat-e dont le texte reportera le premier prix se verra proposer un contrat d’édition au sein des Éditions Flag.
  • Les neufs textes suivants feront l’objet d’une publication dans le recueil.

A vos claviers !

Bonne participation et bonne chance à vous !

Une cérémonie de remise des prix aura lieu mi-novembre à la fin du festival Lire en Ostrevent qui aura lieu cette année du 15 octobre au 15 novembre 2022 et aura pour thématique le « polar », expression familière utilisée pour désigner un roman policier ! Ce style de littérature est fortement plébiscité par nos lecteurs ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

jusqu'au 8 septembre
Pour adultes

Concours de nouvelles "Crime en Ostrevent"

DERNIERS JOURS

Organisé par Coeur d’Ostrevent et les éditions Flag.

Il s’agit d’un concours de nouvelles policières pour adultes.

• Les neufs textes suivants feront l’objet d’une publication dans le recueil.

A vos claviers !

Bonne participation et bonne chance à vous !

jusqu'au 8 septembre
Pour adultes

Vos questions ? FAQ

Est-il prévu une confirmation de bonne réception aux participants au concours ?
Il n'est pas prévu de confirmation par nos services. Néanmoins les Editions Flag, qui gèrent cette réception ont prévu de le faire quelques jours avant le 8 septembre, date de fin du concours, afin de donner le temps aux participants de renvoyer si besoin leur nouvelle.

Puis-je envoyer mon bon de participation avant d'envoyer ma nouvelle ?
Non, il faut regrouper dans le même mail :

• le bulletin de participation
  • et votre texte.

Il n'est pas nécessaire de faire une inscription préalable.

N'oublier pas de mettre le titre à votre nouvelle, c'est ce qui va nous permettre de faire le lien entre votre pseudo et la nouvelle.

Le texte doit avoir quelle longueur ?

• au minimum 15 000 signes (soit environ 7 pages)

• et au maximum 30 000 signes (soit environ 14 pages).

Comment trouver sur Word le nombre de caractères ?

Dans le bas de la page à gauche en cliquant sur le nombre de mots , une fenêtre apparait ; vous avez alors le nombre de caractères

Y a t'il des consignes de forme pour le texte ?
Le texte dactylographié transmis par mail, devra se présenter sous la forme d'un document PDF, de format A4 (21 cm X 29,7 cm), saisi en caractère Arial, police 12.

Les espaces comptent-ils dans le nombre de caractères ?
Des difficultés à vous y retrouver avec le nombre de signes à respecter ? Ce n'est pas simple, il est vrai ...
Sachez que les lettres, virgules, apostrophes, ponctuation, comptent.

C'est parfois difficile de respecter le nombre de caractères / espaces, mais un bon indicateur est le nombre de pages à respecter ; si vous vous situez entre 7 pages et 14 pages maximum, en ayant mis votre texte en police Arial de taille 12, avec des marges dites "normales", votre longueur de texte est bonne.

C'est quoi une nouvelle ?
Une nouvelle est un genre littéraire qui est défini comme un récit bref dont l'intrigue est simple et sur une durée brève. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute. A l'opposé du roman, elle se concentre le plus souvent sur une action unique, à un seul évènement.

Ici il d'agit de nouvelle policière, il y aura donc plusieurs pistes dont une ou plusieurs seront fausses, ce qui donnera du suspense, de l'intrigue. Et n'oubliez pas ! C'est un crime en Ostrevent. Vous avez ainsi une contrainte sur le lieu de votre intrigue qui doit se passer tout ou partie en Ostrevent !

La nouvelle peut - elle être écrite par deux auteurs en collaboration, deux co-auteurs ?
Non  c'est une participation individuelle;

Le règlement intérieur complet avec toutes les infos ICI