Réseau des bibliothèques Coeur d'Ostrevent - "Le Jardin voyageur" ...de la poésie et des fleurs contre la grisaille

« Le Jardin Voyageur»
Peter Brown
Editions Nord Sud

La ville où habite le petit Liam est un endroit extrêmement ennuyeux. Gris, morne, personne ne met jamais le nez dehors et pour cause : on n’y trouve aucune fleur, aucun jardin, pas le moindre petit arbre. Un peu téméraire et très curieux, Liam entreprend un jour d’explorer ces vieilles voies de chemin de fer désaffectées qui l’ont toujours intrigué. Et là, au milieu de toute la grisaille, il aperçoit une petite tache colorée. Quelle surprise ! Ce sont des plantes et des petites fleurs sauvages ! Bien mal en point cependant. Alors Liam décide de les soigner. Tout d’abord inexpérimenté, notre petit jardinier (en herbe, forcément) ne tarde pas à se perfectionner et "son" jardin prend vie, petit à petit, patiemment et avec beaucoup d’attentions. Il est même rudement curieux et vaillant, ce petit jardin ! Partant à la découverte du reste des voies ferrées, le voilà devenu explorateur, voyageur, aventurier même ! Car il n’hésite pas à envahir d’autres endroits de la ville, parfois improbables, et l’on se demande ce que vont bien pouvoir en penser les habitants…
Ce petit bijou d’album est une ode à la nature, une invitation à se mettre au vert (et au jardinage !) et une bien jolie leçon qui nous rappelle que les enfants ont souvent plus de patience et d’amour à accorder à la Nature, quand les adultes toujours pressés sont devenus insensibles aux petits battements de coeur des fleurs qui poussent. Inspiré d’un lieu réel (la High Line de Manhattan aux Etats-Unis), le « Jardin Voyageur » nous laisse, une fois la dernière page tournée, une furieuse et délicieuse envie de forêts, d’odeur d’herbe fraîche et de petites fleurs à chouchouter.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.