« Alice au Pays des Merveilles»
de Lewis Carroll
Illustrations de Valeria Docampo
Editions Alice Jeunesse
Une petite fille qui suit un lapin blanc jusque dans un étrange passage...Une reine de coeur terrifiante qui règne en tyran sur un royaume peuplé de cartes à jouer ...Un chapelier un peu « perché » et son éternelle tea-party...Tout cela vous évoque forcément quelque chose, non ?
Bien sûr, c’est de la célèbre Alice et du Pays des Merveilles qu’il s’agit !
Alors, évidemment, vous allez vous dire « Oh là là, c’est très connu, on la voit partout cette Alice, rien de très original... » Erreur. Mettons un peu de côté la petite blondinette à la robe bleue et au tablier blanc que nous connaissons tous bien grâce à Monsieur Disney, et revenons aux sources. A l’histoire originale, imaginée et écrite par Lewis Carroll il y a...160 ans ! Car là est bien l’un des intérêts majeurs de ce magnifique album : il met en lumière le texte original, dans son intégralité, extrêmement bien traduit par Emmanuèle Sandron, avec toutes ses subtilités, ses amusants dialogues , ses jeux de mots (le chapitre du « Ver à Soi » est juste savoureux…). Un long texte donc (124 pages), qui permet aux lecteurs dès 12 ans de (re)découvrir l’histoire d’Alice dans son intégralité et de passer des moments pleins de folie, de poésie, d’humour et de tendresse avec des personnages que l’on avait parfois oubliés, car mis de côté dans les versions grand public du conte.
Et que dire des illustrations de Valeria Docampo, véritables petits chefs-d’oeuvres disséminés tout au long du livre, instants figés de l’histoire comme baignés par la lumière d’une scène de théâtre. Une palette de couleurs vives, acidulées comme les bonbons de notre enfance, si vibrantes qu’elles donnent vie aux images. Si ! Si ! Ecoutez bien ! N’entendez-vous pas le rire du Chat du Cheshire ? Les vociférations de la Reine de Coeur ? Aah, voyez ? Ce sublime album n’attend plus que vous pour fêter votre...non-anniversaire !