Réseau des bibliothèques Coeur d'Ostrevent - "L'heure de la sieste" de Sibylle Delacroix

« L’heure de la sieste »
de Sibylle Delacroix
Editions Mijade

Illus int

 

 

 

Le coup de cœur d'Ingrid

Un album sublime, d’une finesse et d’une intelligence absolues !

Ce livre entraîne les lecteurs, petits et grands, à travers le monde fascinant de célèbres tableaux.

 

 

Il se passe tant de choses merveilleuses chez Mamie !

Chez cette grand-mère amoureuse de l’Art (le petit clin d’oeil de la petite fille et sa Mamie peignant ensemble est adorable), on voyage d’œuvre en œuvre, d’époque en époque, de Bruegel le Jeune à Canaletto, en passant par Hokusai ou encore Caspar David Friedrich. Et que dire de cette dernière double page qui s’ouvre sur une célèbre nuit étoilée…

 
Outre les promenades à vélo, les baignades, la cueillette des mûres et les séances de peinture, les siestes elles-mêmes donnent aux vacances un air de magie. Imaginez plutôt :

Chaque fois que s’ouvrent les jolis volets bleus de la chambre, un incroyable paysage se dévoile sous les yeux émerveillés, surpris, inquiets parfois, de la petite fille. Son doudou escaladant un rocher ? Pourquoi pas ! Une jungle luxuriante dans laquelle s’aventure le chat de la maison ? Bien sûr ! Le Grand Canal de Venise et son célèbre carnaval ? Et comment ! Bon voyage ! Et tant d’autres...

Mais lorsque les vacances se terminent et qu’il s’agit de rentrer, la petite fille a le cœur gros. Les volets bleus lui manquent, il lui faut laisser derrière elle la magie de Mamie. Quoi que….


Les illustrations et le texte de Sibylle Delacroix se répondent, s’accordent parfaitement et tout, dans les moindres détails, jusqu’aux tenues portées par la petite fille, est pensé pour faire de cet ouvrage une superbe initiation aux grandes œuvres picturales.


Plongez dans ces incroyables images !

Et, promis !  Il ne devrait pas se passer longtemps avant que vous n’entendiez soudain les rires des enfants du village de Bruegel, les rugissements du tigre du Douanier Rousseau….et gare à la houle qui soulève la fameuse vague d’Hokusai !