"Le Tueur des Contes de Fées"
Jess Kaan
Editions Le Héron d'Argent
... quand les héros de notre enfance nous amènent aux portes de nos pires cauchemars....
La jeunesse dorée bruxelloise, insouciante, belle, nantie, semble n’avoir d’autre souci que le choix du prochain club à la mode à fréquenter ou l’organisation du somptueux mariage de deux de leurs amis. Mais le Mal rôde et décide de s’en prendre à ces « filles et fils de... », leur infligeant mille tortures élaborées et d’une cruauté sans nom avant d’abandonner leurs corps dans des mises en scène tout droit sorties des contes de notre enfance. Sous les pinceaux machiavéliques de cet artiste d’un genre bien particulier, le facétieux Chat Botté, la candide Blanche Neige ou même les attendrissants Hansel et Gretel se muent en monstres horriblement revisités dans de terrifiants tableaux. Chargée de l’enquête, la charismatique Corinne Vangelaardt saura-t-elle débusquer puis terrasser ce démon, affrontant au passage celui qui la hante depuis son adolescence ? Trouvera-t-elle auprès de l’énigmatique Père Mavounzy, curé au passé douloureux et au coeur plein de doutes, un précieux allié ? Le méchant des contes n’est peut-être pas toujours celui que l’on croit...
Coup de maître pour Jess Kaan , lauréat du Prix Masterton pour « Créature du Miroir », qui sait mieux que quiconque dépeindre les noirceurs de l’âme humaine mais aussi ses douleurs et ses fragilités. De son écriture tour à tour tranchante comme une lame ou sensible comme la lueur d’une bougie, il nous emporte dans une enquête aux rebondissements haletants, mettant sur notre route des personnages aux facettes toutes plus étourdissantes les unes que les autres. On tourne à regret la dernière page de ce roman très addictif tant on aimerait en savoir plus sur Corinne Vangelaardt et son histoire ou suivre encore plus loin les aventures d’Arthur. Monsieur l’auteur, c’est un appel ! A quand une suite ? En tout cas une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais le Chat Botté ou le Joueur de flûte de Hamelin du même œil...
Retrouvez bientôt cet auteur lors d'une rencontre pendant le festival Lire en Ostrevent
Jess Kaan est un auteur originaire du Nord de la France, région dont il se sert souvent comme toile de fond dans ses ouvrages.
Il est nouvelliste autant que romancier.
Eclectique, ses écrits oscillent entre le fantastique dit classique, le policier et le thriller. Néanmoins tous gardent un lien avec un arrière-plan social.
Il dépeint souvent des gens ordinaires, issus des milieux populaires, ses œuvres deviennent alors l'occasion de s'immiscer dans leur vie.
En 2003, il reçoit le Prix Merlin pour sa nouvelle « L'affaire des elfes vérolés », première aventure du détective privé triton Eidonius, dont les aventures se poursuivront en 2010 dans le roman de fantasy humoristique «Investigations avec un Triton » aux Éditions Mille Saisons.
Auteur de nombreuses nouvelles, mais aussi de romans, c’est l’un d’entre eux, « Créature du Miroir » (Editions Les Lucioles) qui reçoit le prestigieux Prix Masterton en 2013.
A partir de 2015, son écriture emprunte nettement la voie du polar et ses ouvrages s’y consacrent dès lors.
En 2016 sort « Punk Friction » aux Editions Lajouanie, premier opus de la série des enquêtes de Demeyer et ses collègues (3 ouvrages parus à ce jour).
Dernier roman en date, « Le Tueur des Contes de Fées » (éditions Le Héron d’Argent Avril 2022) emporte le lecteur dans l’univers revisité et terrifiant des héros de notre enfance.
Jess Kaan sera prochainement en dédicace dans notre Réseau Lecture. Un rendez-vous à ne pas manquer !