Les rencontres - Biblis en fête
Les rencontres - conférences
De MTV à Youtube : la véritable histoire des clips musicaux
Médiathèque de Pecquencourt
Vendredi 17 octobre à 18h
Public adultes et ados à partir de 12 ans
Par Maxime Delcourt
Conférence d’1h15 suivi d’un échange avec le public et d’une dédicace
Depuis l’arrivée de MTV en août 1981, les clips musicaux ont inondé l’imaginaire collectif d’images iconiques, mémorables et connues de tous. Au-delà des succès de « Thriller », des clips de David des clips de David Bowie, Prince, etc., les premières années des vidéos clips sont toutefois marquées par le racisme ou les conflits avec les maisons de disques.
En plus de revenir en longueur sur l’histoire cachée derrière certains clips mythiques, cette conférence analyse ainsi l’évolution de ce format vidéo, autant redevable aux codes de la publicité qu’aux propositions artistiques les plus pointues.
Conférence croustillante : tout sur les frites !
Médiathèque de Pecquencourt à 18h
Mardi 28 octobre
Public adultes et ados à partir de 12 ans
Par Marie-Laure Fréchet,
Conférence de 45 mn suivi de 30 mn d’échange avec le public et d’une dédicace
Et d’une dégustation de frites bien sûr !
Conférence savoureuse par Marie-Laure Fréchet, qui nous parlera de notre aliment préféré dans le Nord : les frites ! Attendez-vous à des anecdotes croustillantes et à des secrets de cuisson qui vous donneront l'eau à la bouche.
Les Carabistouiles
Médiathèque de Monchecourt
Vendredi 7 novembre à 18h30
Tout public à partir de 10 ans
Avec Damien Koska
Conférence patoisante d’1h15 suivi d’un échange avec le public
Carabistouille est un mot familier, généralement employé au pluriel, qui signifie « baliverne », « calembredaine ». On l'emploie ainsi : Cet homme raconte des carambouilles
Damien Koska est bien connu dans le Douaisis pour ses livres, ses poèmes, ses chroniques dans L'Observateur. Ni vraiment artiste ni simplement animateur, il arrive à captiver son auditoire avec des "carabistouilles" qui font rire ou qui émeuvent.
J’étais un macaroni
Médiathèque de Pecquencourt
Samedi 15 novembre (dans le cadre du temps fort final)
Entre 10h et 12h
Avec Jean-Paul Pilia
Fils d'émigrés italiens, fils de mineur, enfant du Nord -Rencontre témoignage
Avec ce témoignage, nous infiltrons la petite Italie des cités minières du Nord, sans occulter ni les joies, ni les peines de ceux qui ont vécu l'émigration, l'exil et les déchirements personnels. Cette mémoire familiale nous offre une plongée vertigineuse dans l'enfance et l'adolescence de l'auteur au cœur d'une époque désormais résolue, celle où des dizaines de milliers de travailleurs étrangers, européens ou non, ont répondu à l'appel de la France pour mener" la bataille du charbon et de l'acier".