3 artistes locales vous font découvrir leurs univers créatifs !

Réservations auprès de la bibliothèque accueillante, les places sont limitées

Margaux de L’Oiseau Rare --- Jeune artiste de la région, elle réalise des créations uniques et poétiques, coupe, couds, dessine, brode à la main… Depuis plus de 5 ans elle développe son regard et son intérêt pour la pratique artistique autour du souvenir en général. Une grande partie des motifs qu’elle brode, grave et imprime naît souvent d’un objet souvenir…Chaque atelier met l’accent sur la curiosité, l’imagination, le plaisir et le faire-ensemble et de transmettre.

• BRUILLE LEZ MARCHIENNES
    Mardi 24 octobre à 10H
Méli-mélo merveilleux - L’Oiseau rare

Lancez-vous dans la réalisation d’une impression à la main sur tissu. En mixant des tampons imaginés et gravés à la main par Margaux pour l'évènement, créez un décor merveilleux à votre goût : Forêt enchantée, rivières colorées, lutins, champignons magiques, licornes, animaux fantastiques. Encrez vos tampons, imprimez-les sur le tissu et voici une décoration unique à suspendre !

• ANICHE
    Mardi 24 octobre à 15H
Livre accordéon - L’Oiseau rare

Sur un support de petit format, mixez tampons et bulles pour réaliser le décor dans une petit livre accordéon.
Puis ajoutez de petits personnages et des animaux magiques qui se retrouvent dans une nature belle et mystérieuse, enfin amusez-vous à faire parler les petits êtres de votre histoire.

Maureen Morel --- Talentueuse et discrète artiste plasticienne de la région, elle aime expérimenter tous les média notamment la gravure. Par-delà la technique, elle aime quand la création a une histoire à raconter. Elle part souvent d'un fait divers, d'une histoire, d'une nouvelle, d'une légende, d'un rêve ou d'un conte pour ensuite laisser libre cours à son imagination et à son interprétation. Elle partage régulièrement sa passion et son art dans des ateliers créatifs.

C’est elle qui a imaginé et réalisé l’encart créatif inséré dans ce livret.

• VRED
    Mercredi 25 octobre à 14h
HERBIER FÉERIQUE - Maureen Morel

Réalisez dans un premier temps des impressions de feuillage en gravure. Ces feuilles seront ensuite utilisées comme support pour créer un herbier rempli de petits êtres féeriques en mixant plusieurs techniques, collage, dessin, encrage. Un vrai moment de bonheur cette initiation aux arts plastiques !

Marie Servien --- Enseignante de Lettres dans la région, passionnée de mots, de lecture et d’écriture, a souhaité approfondir son expérience en mettant sa plume au service des autres au sein de « Feuille et Plume ». Elle publie des textes dans le cadre de recueils de nouvelles et se met au service des autres en tant qu’écrivain public ou encore de biographe.
Elle aime aussi partager sa passion lors d’ateliers d’écriture.

Reporté pour cause d'intempéries

• MARCHIENNES
    mercredi 8 novembre 10h
  • ERRE
    mercredi 8 novembre 14h30

Atelier du conte, atelier d’écriture ...Sortez vos plus beaux crayons, aiguisez vos plumes et votre imagination !
Nous allons fabriquer du conte…Dans cet atelier d’écriture vous pourrez laisser libre-cours à votre imagination autour de contes merveilleux à réinventer !
Sur un joli papier, les mots vont se rencontrer, se poétiser, s’envoler…merveilleusement…

et aussi :

L'atelier à la maison

Détachez l'encart situé au milieu du programme en version papier et réalisez un joli marque-pages et une jolie figurine de fée. Les dessins sont imaginés par Maureen Morel .

Apportez les en bibliothèque, il seront exposés le temps du festival ! Les plus jolis du réseau seront récompensés !

(penser à noter votre nom et ville sur l'objet)