Robots - ces machines intelligentes ?

Et si vous profitiez des vacances ou d'un samedi pour venir en médiathèque !

Une thématique sympathique autour des robots à la Médiathèque de Pecquencourt.

2 façons d'y participer, une expo et des ateliers :

- une expo du Forum des Sciences !

Longtemps, les robots sont restés comme prisonniers du vaste monde de l’imaginaire.

Chimères modernes de ferraille et de boulons, ces créatures artificielles ont inspiré un grand nombre d’artistes de tous horizons, le robot de science-fiction étant souvent une manière de questionner différents aspects de ce qui constitue notre humanité,..

Les robots se sont petit à petit immiscés dans le monde réel...

L’exposition « Portrait(s) Robot» vous est proposée en direct du Forum départemental des Sciences.

Elle se présente comme une invitation à méditer sur la révolution technologique que représentent ces machines :

• Mais qu'est ce qu'un robot ?
  • Quelles sont les racines historiques de ces êtres de métal et de plastique.
  • Où en sont les recherches actuelles en robotique.
  • Quelles ont les questions de société que cela pose ?
  • Quelle pourrait être la place que nous pouvons accorder aux robots, miroirs modernes d’une humanité toujours en pleine quête de sens

Un quiz est proposé pour apprendre en vous amusant !

Expo à partir de 9 ans

Un grand merci au Forum départemental des Sciences pour ce partenariat !

- des ateliers ludiques, numériques : TOUS ARCHI COMPLETS !
Désolés , plus de place...Nos ateliers ont rencontrés un beau succès , bel engouement des enfants et des parents et grands parents ! Il reste l'exposition à découvrir, une sélection de livres et un quizz à essayer !

voici les 3 ateliers qui étaient proposés et que nous ne manqueront pas de programmer de nouveau en 2024 !

• Qu’est-ce qu’un robot ?
  • A la découverte de l'IA
  • Fabrique ton petit robot

Ateliers de 12 participants maximum, à partir de 7 ans

Vendredi 25 août 15h - 17h : Qu’est-ce qu’un robot ?
C’est parti pour l’atelier robotique ! Le saviez-vous ? L’utilisation de robots permet de travailler la logique et la résolution de problèmes tout en s’amusant ! Lors de cet atelier, les jeunes pourront découvrir le robot éducatif Thymio, ses comportements, ses capteurs puis participer à des challenges ludiques !

Mercredi 30 août 15h - 17h : Fabrique ton petit robot
Lors de cet atelier créatif, venez fabriquer votre petit robot en papier personnalisé. De la fabrication à la manipulation en passant par la personnalisation : votre petit robot saura danser et dessiner !

Samedi 2 septembre 10h - 12h : A la découverte de l'IA
L'intelligence artificielle arrive petit à petit dans nos vies mais vous vous posez peut-être la question : comment ça marche ?
A travers cet atelier interactif, venez comprendre les premières notions d'intelligence artificielle autour d'une expérience ludique et originale. Au programme : apprendre à l'IA à reconnaître des formes : des cœurs, des fleurs, des animaux, et à restituer les résultats.