PERCUSSIONS CORPORELLES
Festival Lire en Ostrevent
Par Tap the One

Les percussions corporelles participent à la fois à l'éveil musical et à la connaissance du corps et font travailler le rythme, la coordination, l'écoute, l'imagination et l'expression de soi. Elles consistent à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique et constituent un véritable langage musical.

Tout public, ados , adultes , enfants à partir de 7/8 ans accompagnés des parents,
Atelier durée 1h00
Réservation indispensable auprès des bibliothèques concernées
> Vendredi 2 octobre à 17h, accueil par un goûter à 16h30
Restitution et scène ouverte à 18h45
> Mercredi 7 octobre à 10h avec démonstration de Gumboots

Mais qu'est-ce que c'est le "Gumboots" ? De l'anglais Gumboots "bottes de caoutchouc", c'est un type de danse africaine qui consiste en une chorégraphie sur un rythme de percussion et de chants se pratiquant à l'aide de bottes de caoutchouc !

Prenant son origine au début du 20ème siècle, durant l'Apartheid, auprès des mineurs noirs d'Afrique du sud, ce fut d'abord un moyen de communiquer avec le peu de moyens dont ils disposaient : claquements entre les bottes sur le sol. Aujourd'hui, c'est un moyen d'expression de la culture populaire.

> Vendredi 9 octobre à 18h
Restitution - scène ouverte à 19h